samedi 26 octobre 2013

On est toutes CANCERnées !!!


J’avais une tante. C’était la plus douce et la plus coquette de toutes les  femmes que j’ai pu rencontrer. Sa féminité m’aura marquée à jamais. Elle se nommait Myriam. En effet, la féminité n’était pas tout ce qui la distinguait, cette femme possédait également une culture générale inépuisable.  Le sourire ne quittait pas son visage. Son élégance, ses connaissances, et sa générosité infinie faisaient d’elle une femme qui brillait de mille feux. Personnellement je la voyais ainsi. Quand elle était devant moi, mes yeux ne quittaient pas son visage rayonnant. Quelle beauté tu étais tatie !

Ma tatie était une femme très forte et déterminée, comme une boussole qui ne perdait pas le nord.  Puis, un jour après un simple contrôle chez son médecin le verdict sans appel tomba…Cancer du sein. Nous étions tous en état de choque lorsque nous apprîmes  la nouvelle…tous…sauf elle !!!! Elle se comportait avec la maladie le plus normalement possible et disait ne pas vouloir se laisser abattre par le cancer.

La série de traitements avait débuté. Évidemment, on commençait aussi à remarquer les effets  secondaires de la chimiothérapie sur elle. Elle perdait ses cheveux graduellement, sa peau se déshydratait, et le manque d’appétit se reflétait sur son poids.

Ma tante avait  découvert sa maladie en 2006. Sa bataille contre le cancer du sein a duré 4 ans. Son désir de guérison était très fort depuis la première seconde où elle avait appris la nouvelle. Malgré le dur traitement  qu’elle subissait, on ne l’avait  jamais vu baisser  les bras. Le sourire ne quittait toujours pas son visage, ses ongles étaient toujours vernis et elle portait régulièrement son rouge à lèvre CHANEL.

En 2010 elle apprit que  le cancer s’était propagé et qu’il était désormais impossible de l’arrêter avec quelconque traitement. C’était une métastase. La triste nouvelle était dure à encaisser, mais elle avait appris à vivre avec jusqu’à la fin de ses jours.

Ma tante est morte en 2010 à cause du cancer du sein qu’elle avait découvert tardivement.

Il est temps d'agir...

Le mois d’octobre coïncide avec le mois de la sensibilisation contre le cancer du sein. J’invite donc toutes les femmes à aller consulter un médecin pour le dépistage car malheureusement aucune de nous n’est à l’abri.  Le risque augmente de façon significative avec l'âge entre 30 et 60 ans ; il est ensuite homogène entre 60 et 80 ans ; l'âge moyen du diagnostic est de 61 ans.
Ne laissez pas les choses prendre une plus grande ampleur, consultez avant qu’il ne soit trop tard.
Visitez le site web de la société canadienne du cancer pour plus d'informations.
Crédit photo: Page Facebook Shem's publicité 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire